C’est au tour d’Ellande Jaureguiberry d’investir ces quelques 22m² bayonnais que propose la galerie du Second Jeudi. Pour sa première exposition personnelle, ce jeune diplômé de l’école des Beaux-Arts de Caen a choisi de se pencher sur une légende de la tradition japonaise appelée le bakeneko que l’on peut traduire par « monstre-chat » ou « chat-changé ». Les multiples versions de ce conte mettent en scène les aventures d’un chat ordinaire qui développe des pouvoirs surnaturels et un comportement quelque peu inquiétant à la faveur d’une ou plusieurs acquisitions : un poids de 3,5 kg, l’âge de treize ans ou une très longue queue.

Cette figure énigmatique, qui a pour habitude de hanter son foyer en le canardant de boules de feu ou de dévorer ses maîtres, s’invite ici en pointillé… de manière non littérale dans un jeu de piste composé de pièces hybrides. Ellande Jaureguiberry sème les indices de ce félin (herbe à chat, traces de griffes, poils,…) dans un ensemble de propositions (céramiques et monochromes) qui s’émancipent du récit originel pour embrasser d’autres territoires qui évoquent le prolongement et la contamination. Ses sculptures associent et confrontent des objets du quotidien, des éléments familiers et des matériaux bruts. Une invitation au déplacement permanent, une invitation « à faire vaciller les frontières, celles de l’art et du design ou de la science-fiction par exemple mais surtout pour préserver un espace de liberté » nous dit-il. 

Anna Maisonneuve pour Junkpage