FR

« D’où vient cette liberté accordée sur terre à tout ce qui respire, d’où vient, dis-je, cette volonté arrachée aux destins, qui nous fait aller partout où le plaisir entraîne chacun de nous, et, comme les atomes, nous permet de changer de direction ? » demande Lucrèce dans son poème De la nature. La réponse se trouve dans la notion de « clinamen », cette légère déviation des atomes hors de leur trajectoire rectiligne qui introduit du hasard dans l’univers et explique la formation des corps.

Ce surgissement de l’aléatoire dans un monde régit par la nécessité semble irriguer le travail d’Ellande Jaureguiberry, peuplé de formes biomorphiques où les catégories a priori antinomiques du féminin et du masculin, du végétal, de l’animal et de l’humain se confondent dans une indétermination synonyme de fécondité. En céramique, faïence ou porcelaine, ses sculptures aux formes arrondies et aux couleurs pastel, d’où sortent et rentrent des cordes, des tubes en plastique et des tuyaux de fer d’où pendent parfois des nez et des doigts en aluminium, constituent d’étranges communautés animistes ou totems de cultes inconnus. Elles sont issues d’un processus de création relevant du rituel, au cours duquel l’artiste entre dans une sorte de lutte ou de danse avec la matière, se laissant guider par elle tout autant qu’il la dirige, comme s’il s’agissait de suivre ses forces de germination. Des dessins en noir et blanc accompagnent ces sculptures : on y voit des blocs texturés et des fragments de corps flottant sur des fonds vaporeux, reliés entre eux par des lignes qui se rejoignent sur des socles, le tout évoquant des machineries matricielles. Pour le Salon de Montrouge, des volumes aux aspects métamorphiques juchés sur des piscines en plastique composent une fontaine d’où jaillit de l’eau, suggérant une source de vie porteuse d’une infinité de mondes, de choses et d’êtres possibles. Si l’artiste parle parfois de « post-apocalypse » à propos de son travail, il s’agit alors d’une apocalypse heureuse, qui n’est que la fin du monde dans lequel nous vivons.

EN

“Where does this freedom of the will arise in all the living creatures of earth? Where I ask, that free will we rip from fate, and thanks to which we go wherever it leads every one of us, and, as if we were atoms, allowing us to change direc- tion?” asks Lucretius in his poem On the Nature of Things. The answer can be found in “clinamen,” a slight deviation of off-course atoms that introduces coincidence into the universe and explains the formation of bodies.

The appearance of the random in a world ruled by obligation seems to irrigate Ellande Jaureguiberry’s work, whichis populated by biomorphic forms where the a priori antinomic categories of feminine and masculin, plant, animal and human are merged in a vagueness synonymous with fertility. In ceramic, earthenware, or porcelain, his sculptures and their rounded forms and pastel colors —with ropes and plastic and steel tubes coming to enter and exit them, sometimes with their hanging aluminum fingers and noses— constitute strange animistic communities or the totems of unknown cults. They hail from a creative process belonging to ritual, in which the artist enters into a sort of struggle or dance with the material, allowing the latter to guide him just as much as he directs it, as if it what was important was to follow its power of germination. Black and white drawings accompany the sculptures: textured blocks and the fragments of floating bodies against hazy backdrops, connected by lines that link up on the pedestals, the whole evoking a matrix machinery. For the Salon de Montrouge, metamorphic looking volumes perched on plastic pools compose a fountain that shoots out water, suggesting a life source carrying an infinity of worlds, things, and possible beings. If the artist sometimes speaks of the “post-apocalypse” in reference to his work, it is a joyous apocalypse, in which the end of the world affects only the one we live in.